Donjon et Dragon 5e édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Donjon et Dragon 5e édition

Message  Ooook le Mar 19 Jan - 9:13

Pour tout ceux qui ont eut la bonne idée de ne pas faire attention aux éternelles mini-polémiques et mini-actualité des réseaux sociaux sur le jeu de rôle, un petit récapitulatif de ce qui s'est passé la semaine dernière à propos de Donjon et Dragon, ancêtre de pas mal de jeux de rôle (notamment Pathfinder), voire de tous.

-Avant la semaine dernière :

Une cinquième édition des règles est sortie il y a 2 ans en anglais

La société qui édite ces règles (sous la forme de 3 livres : manuel des joueurs, guide du maître et manuel des monstres), Wizards of the coast, a choisi de ne pas vendre la licence pour traduction.

Wizards a par contre publié deux fichiers pdf contenant toutes les règles permettant de jouer à bas niveaux, les basic rules, sans illustrations. Un site canadien-francophone, AideDD, a obtenu le droit de les traduire bénévolement en français et de les distribuer gratuitement (toujours en fichiers pdf).

Wizards a publié quelques livres supplémentaires : des scénarios et un livre détaillant la côte des épées, une partie d'un univers de jeu appelé royaumes oubliés (les jeux vidéos baldurs gate, sword coast legends, neverwinter s'y déroulent). Toujours que de l'anglais.

-La semaine dernière :

Wizards a publié un fichier pdf, le SRD (system ressource document), de 398 pages, disponible gratuitement et anglais, qui contient les règles de Donjons et dragons 5e édition, avec pas mal de trous (surtout concernant les options de personnages). C'est un document plus large que les basic rules, et comme elles il ne contient que du texte (pas d'images).

Wizards déclare que ce fichier, le SRD, est placé en licence OGL (open game licence), chacun peut donc s'en emparer, le traduire, y faire des ajouts persos, le vendre... Sous certaines conditions (notamment ne pas utiliser les autres règles publiées, ne pas utiliser les univers de jeu officiels, mentionner dans tout document créer quelle règles sont issues du SRD, etc...)

Wizards ouvre, grace à un accord avec le site de vente en ligne drivethrurpg.com, un site participatif (DMsguild.com) où chacun peut proposer (vente ou gratuit ou don) ses créations personnelles utilisant les règles complètes de la cinquième édition, soit des créations génériques soit des créations situées dans les royaumes oubliés. Il est possible d'y publier en français. Il est possible d'intégrer des créations publiées sur ce site dans de nouvelles créations personnelles, en citant les contributeurs, mais il n'y a pas besoin de leur accord (il faut que la nouvelle création en soit vraiment une). Il sera possible de proposer de l'impression à la demande via le site. Il y a déjà plus de 300 documents disponibles, quasi tous en anglais, en quelques jours, la majorité gratuits ou en "payez ce que vous voulez".

Black Book éditions et Agate éditions, deux éditeurs français, proposent chacun de leur côté un crowdfounding (financement participatif) pour la vente d'une version française du SRD, en papier, avec illustrations. Black Book propose des ajouts pour compléter le SRD, Agate seulement le SRD (mais moins cher). Ces crowdfounding ont déjà atteint le minimum requis.

Ces deux éditeurs proposent que le SRD traduit par leur soins soit gratuit en fichier pdf, ils le mettront en ligne via le site AideDD.

Voilà, voilà...
avatar
Ooook
Touriste
Touriste

Messages : 828
Date d'inscription : 07/12/2012
Localisation : Alençon

Personnage
Nom: Clément
Race: Anthropoïde

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dcode.fr/ook

Revenir en haut Aller en bas

Re: Donjon et Dragon 5e édition

Message  MasterPoupou le Jeu 18 Fév - 16:31

Muahahahahbonne finalement j'ai souscrit à héros et dragons et comme dirait Edith je ne regrette rien vu les contreparties débloquées. Bon après c'est pas du DD5 officiel mais ça devrait tenir la route.
avatar
MasterPoupou
Globe-trotter
Globe-trotter

Messages : 176
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 37
Localisation : Alençon

Personnage
Nom: Vincent
Race: halfelin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum